With a little help from my friend - Joe Cocker

  • Stephan

 

Fin des années 60, les États-Unis sont en guerre contre le Vietnam. Une partie de la population américaine est opposée à ce conflit. Le mouvement hippie voit le jour durant cette décennie. Ce courant  de la contre culture américaine  prône le rejet des valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leur parent ( les hippies sont des personnes nées au lendemain de la seconde guerre mondiale ) et la société de consommation. Adeptes de la non violence, ce sont eux qui organisent les premières manifestations pacifistes contre cette guerre.

En 1969, ce mouvement organise un rassemblement dans la région de Woodstock. Cet événement, apothéose du mouvement hippie, va devenir légendaire. Il va surtout changer l’histoire du rock. Le festival de Woodstock est un des plus grands moments de l’histoire de la musique populaire du vingtième siècle.  Ce festival a lieu du 15 au 18 août 1969. Ce festival accueille les concerts de 32 groupes et solistes de rock, blues, folk et soul. Ce sont trois jours à la gloire de la paix et de la musique. Certains artistes marqueront à jamais l’histoire de cet événement : la reinterpretation de l'hymne américain Star Spangled Banner par Jimi Hendrix,  le Soul Sacrifice de Santana,  I’m going home de Ten Years After et l’inoubliable interprétation de With a little help from my friend de Joe Cocker.

 

 

John Robert Cocker, plus connu sous le nom de Joe Cocker, est né le 20 mai 1944 à  Sheffield, ville minière et sidérurgique du nord de l’Angleterre. Il grandit en écoutant du rock, celui des débuts. Une de ces influences musicales se nomme Ray Charles. Il vit une première expérience de chanteur grâce à son frère à l'âge de 12 ans. Il forme son premier groupe en 1960. C’est cette année-là qu'il quitte l’école pour devenir apprenti plombier tout en continuant à jouer de la musique. 

Pendant quelques années, Joe et son groupe donnent des concerts dans les pubs de Sheffield. Il a même l’occasion de signer pour un quarante-cinq tours auprès de la maison de disques Decca. Malgré  la présence de Jimmy Page à  la guitare, ce disque connaît un échec et son contrat avec son label se termine. Cependant,  il effectue une tournée au Royaume-Uni en première partie de The Hollies,  Manfred Mann et  dans les bases américaines situées en France.  Il reprend son activité professionnelle auprès de la compagnie de gaz qui l’employait.

 

 

Il interrompt sa carrière musicale pendant un an avant de former un nouveau groupe.  Ils se produisent régulièrement dans la région de Sheffield. Le producteur, Denny Cordell, des groupes Procol Harum et des Moody Blues remarque Joe Cocker et lui fait enregistrer le quarante-cinq tours Marjorine. Joe s’installe à Londres et donne des concerts régulièrement au Marquee.

Malgré le succès d’estime de Marjorine aux États-Unis, Cordell propose à Joe Cocker d’enregistrer une reprise des Beatles, With a little help from my friend, afin d’accrocher le public américain.

La version originale de ce titre est sortie en 1967.Elle est composée par Paul McCartney et John Lennon spécialement pour Ringo Starr.C’est le seul titre chanté par le batteur sur l’album Sergent Pepper’s lonely hearts club band.  C’est une chanson  en forme de questions réponses où Ringo répond qui sont posées. 

 

 

Deux ans plus tard,  Joe Cocker transforme cette chanson avec un rythme beaucoup plus lent et en utilisant un chœur féminin. Il l'interprète au festival de Woodstock. C’est également le titre de son premier album. Il sort le 23 avril 1969. Ce disque est un énorme succès commercial et il est très bien accueilli par la critique. Avec cet album, la carrière de Joe Cocker débute sur les chapeaux de roues. Très riche musicalement, on retrouve toutes les influences musicales de Cocker : jazz, blues, rock, gospel et sans oublier sa voix , profonde et éraillée, qui se marie à la perfection avec le style de l’album. Cet album est une véritable déclaration d’amour à la musique noire américaine. 

C’est un album que l’on ne se lasse pas d’écouter en boucle. C’est un pur plaisir de réécouter les réinterpretations des chansons de Dylan, des Beatles. Pour ma part,  je pense que c'est l’album le plus excitant que Cocker ( il a enregistré d’autres bons albums mais je les trouve moins abouti). Cet album comprend une belle réunion de musiciens talentueux : Jimmy Page,  Albert Lee, Steve Winwood entre autres.

 

 

Cet album a permis de faire connaître au monde entier un artiste qui fera une longue carrière par la suite. Sa voix rauque et ses gestes spasmodique sur scène font sa marque de fabrique durant toute sa carrière.  Excellent interprète,  il n’écrit que très peu paradoxalement. Il décède le 22 décembre 2014 à Crawford dans le Colorado. Il était âgé de 70 ans.


 

Titres à écouter en priorité: With a little help from my friend,  I shall be released, just like a woman 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog