Blues For Ida B. - Louisiana Red

  • Stephan

 

Le monde du blues est un milieu très fermé. La musique blues est guère médiatisée mais possède de nombreux  adeptes aux quatre coins de la planète. Ce style possède ses codes également depuis la naissance de ce genre musical. Le blues est né dans le delta du Mississippi, au milieu des champs de plantation de coton durant la guerre de sécession où les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C’est avant tout la musique des noirs durant l’esclavage. Les interprètes de ses chansons de travail expriment essentiellement la tristesse qu’ils ressentent. D’ailleurs,  le terme blues vient de l’expression anglaise "Blue Devils" qui signifie idées noires. Le style musical est caractérisé par son tempo plaintif, répétitif et mélancolique. 

La musique blues possède  un pouvoir d’attraction. Elle possède une force mystérieuse qui suscite l’intérêt. Ce style est la première musique née sur le sol américain. Je considère le blues comme un témoignage des esclaves exprimant leurs souffrance et leurs espoirs., puis des conditions de vie des afro-americains.

Ce genre musical possède une très grande liste de musiciens légendaires.  Ils ont été médiatisés pour certains,  d’autres sont restés dans l’anonymat auprès du grand public. Louisiana Red fait partie de ses bluesman inconnus du grand public mais apprécié et respecté par les amoureux du blues.

 

 

Iverson Minter, plus connu sous le nom de Louisiana Red, est né le 23 mars 1932 ou 1936 à  Bessemer (Alabama) ou à Vicksburg (Mississippi). Sa mère décède peu après sa naissance. Louisiana Red est âgé de 5 ans quand son père est victime d’un lynchage du Klu Klux Klan. Il passe plusieurs années dans un orphelinat à la Nouvelle-Orléans avant d’être recueilli par sa grand-mère et un de ses oncle résidant à Pittsburgh (Pennsylvanie ). Adolescent,  il côtoie de nombreux musiciens comme John Lee Hooker et Eddie Burns .il commence également à enregistrer pour le label Chess. 

En 1950, Il s’engage dans l’US Air Force et se retrouve stationné en Corée. Certains affirment que Louisiana Red a menti sur son état civil afin de pouvoir intégrer l’armée.  Dans les années 60, il enregistre de nombreuses sessions à travers les États-Unis. Il rejoint également le groupe de John Lee Hooker. Enregistrant des albums auprès de différentes maisons des disques durant les années 60-70, il s’installe en Allemagne durant les années 80. Il retourne régulièrement aux États-Unis pour donner des concerts. Il continue d’enregistrer des albums pour de nombreuses maisons de disques. II décède le 25 février 2012 à Hanovre,  où il sera inhumé. 

 

 

Ce bluesman, fortement influencé par Muddy Waters et Lightenin’ Hopkins, durant sa jeunesse, trouve très vite son propre style. C’est un adepte du jeu en slide et un excellent joueur d’harmonica. Il est considéré comme l’un des derniers représentants du delta blues. Il collabore avec des musiciens de différents horizons durant sa carrière. Ses textes, souvent autobiographiques, sont reconnus pour leur inventivité et leur étrangeté.  

 

 

Durant sa carrière, Louisiana Red est nommé à 14 reprises par la Blues Foundation et gagne trois prix. En 1983, Il reçoit le prix W.C Handy award dans la catégorie " meilleur musicien de blues traditionnel " Il remporte d’autres prix tout aussi prestigieux par la suite. 

L'album Blues for Ida B. est  paru en 1982. C'est un pur album de blues traditionnel qui ravira tous les puristes de ce genre. La guitare acoustique nous rappelle un certain Fred McDowell, tandis que les fantômes de Muddy Waters et Guitar Slim sont évoqués par le slide électrique joué à la perfection.

 

 

Cet artiste, apprécié par les amateurs de musique blues, nous offre un très grand album de blues qui risque malheureusement de dérouter les novices mais satisfaire les puristes.  L’écoute de ce disque nous suggère une ambiance typique du sud des États-Unis et nous rappelle également que Louisiana Red est un bluesman hors pair. L’ambiance de ce disque est mélancolique. Il faut se rappeler que la vie de Louisiana Red a été faite de souffrance, de désespoir ( il a perdu sa première épouse en 1973 ). Je pense que cet album a énormément de similitudes avec l’histoire du blues.

 

 

 

Titres à écouter en priorité: blues for Ida B, Little Boy, Love Me Mama

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog