Containment Blues - Anthony Gomes

  • Stephan

 

Le Canada est un pays magnifique. Ce pays possède de nombreux artistes talentueux.  Beaucoup ont l’impression que seuls Justin Bieber ou Céline Dion ont réussi à s’exporter de leur pays natal. Les amateurs de musique rock savent que c’est faux. Il ne faut pas oublier des artistes comme Neil Young, des groupes comme Rush qui ont également réussi à s’imposer sur la scène rock internationale.  La scène rock canadienne est excellente. 

Par contre, la scène blues canadienne me paraît bien vide.  Le terme blues canadien ne désigne pas un genre de blues mais plutôt une façon musicale jouée par des artistes et des bluesmen.  Il existe une multitude de musiciens ou de groupes de blues locaux ou régionaux mais peu arrivent à se faire un nom au niveau national ou international. 

 

 

 

Il existe cependant un bluesman qui a réussi à se faire très rapidement un nom sur la scène blues-rock international.  

Anthony Gomes né le 3 juillet 1970 à Toronto d’un père portuguais et d’une mère franco-canadienne. Il est élevé dans sa ville natale et se découvre rapidement une passion pour la musique. Il écoute Jeff Beck, Muddy Waters, Van Halen entre autres. Âgé de 14 ans, il se découvre une passion pour la guitare. Le jeune Anthony participe à une soirée jam. Le chauffeur du bus de B.B.King se trouve dans le public et va être époustouflé par la prestation de ce jeune guitariste. Il va le présenter au roi B.B. qui l'invite à une série de dates de tournée en 2005. 

 

 

Il partage la scène avec Robert Plant , Heart, Sammy Hagar, Kenny Wayne Shepherd,  Joe Bonamassa. Il va même rencontrer un certain Eric Clapton. Il côtoie du beau monde avant de débuter sa carrière musicale débute en 1998, après nous avoir de très bon album de blues rock,  il a su aborder le 21ème siècle avec sérénité.  Avec sa guitare en bandoulière et ses amplis à fond, il marie le blues et le rock énergiquement. Sa musique dévaste tout sur son passage. Elle possède la force d’un ouragan dans le delta du Mississippi. Anthony Gomes est un guitariste puissant, maîtrisant son instrument de musique et à l’aise dans ce registre blues-rock.

L’année 2020 ne restera pas comme une année excellente mais cet album Containment Blues à été une excellente surprise. Certes, après l’énorme grosse sensation que nous avait offert Gomes avec son précédent opus, j'avais beaucoup d’attente concernant ce nouvel album. Il avait déclaré que son prochain album posséderait une sonorité plus rock.

 

 

J’ai donc attendu avec impatience cet album.  Lors de sa première écoute,  je me suis pris une claque. Inspiré par la pandémie et comportant d'excellentes chansons, Containment Blues est un retour aux sources pour ce guitariste de talent.  Il nous offre un album aux sonorités blues rock puissant, survitaminé. 

Cet album a un style légèrement world music. Gomes à demandé à des musiciens de différents pays ( Suède, Russie, Venezuela, États-Unis, Canada ) de collaborer avec lui sur cet album. Ce kaléidoscope musical nous prouve que la musique peut rapprocher les personnes. Le virus de la musique est contagieux mais inoffensif pour la santé. 

 

 

Beaucoup d’artistes ont retardé la sortie de leur album en 2020, Anthony Gomes à fait le pari de ne pas repousser la sortie de son nouveau disque, et c’est un pari gagnant.  C’est probablement un des meilleurs albums sortie cette année la. 

Cet album a été très bien reçu par la presse. J’ai énormément écouté Containment Blues depuis sa sortie, sans jamais me lasser. Cet album doit figurer dans la collection de disques de tous les amateurs de bonne musique.  En tout cas, c’est un artiste qu’il faut découvrir à tout prix .

 

 

Titres à écouter en priorité : Hell and half of Georgia, Praying for Rain, Containment Blues 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog