Booty And The Beast - Popa Chubby

  • Stephan

 

Au milieu des années 60, un nouveau genre musical voit le jour : le blues rock. Ce courant, né de l’union du rock et du blues, émerge grâce au Rolling Stones qui adaptent des chansons de légendes du blues tel que Muddy Waters, Howlin Wolf entre autres. Le blues rock va traverser les décennies avec énormément de réussite surtout dans les années 70. Comme le blues traditionnel, ce genre connaît un regain d’intérêt depuis le début des années 90. De nombreux artistes accèdent à la notoriété dont beaucoup se réclament de l’héritage de Stevie Ray Vaughan. De nombreux albums de blues rock sont influencés par un certain Jimi Hendrix ( ce qui ne les empêche pas d’être d'excellentes qualités ). La musique blues à ses racines dans le sud des États-Unis ( Clarksdale, Memphis, Nashville et Houston ). Chicago est un lieu important dans l’histoire du blues, c’est dans cette ville que le blues rencontre la guitare électrique. 

 

 

New York, ville cosmopolite et culturelle, où se situe Broadway ( quartier connu pour ses comédies musicales  et ses théâtres ) n’évoque pas la musique blues.  Pourtant, il existe une scène blues assez intéressante dont l’ambassadeur se nomme Popa Chubby.

Théodore Joseph Horowitz, plus connu sous le nom de Popa Chubby,  est né dans le quartier du Bronx le 31 mars 1960. Son nom de scène est tiré d’une expression argotique " Pop a Chubby " signifie " avoir une érection ". Très jeune, il s'éprend de la  musique qu’il écoute à la radio. Élevé au Rythm'n’blues et à la soul musique, il apprend à jouer de la batterie. Après le décès de son père, il est obligé de vivre chez ses grands-parents, abandonnant provisoirement la batterie. Quelques années plus tard, grâce aux sons des Rolling Stones et de Led Zeppelin, il reprend la musique via la guitare. 

Séduit, dans un premier temps, par l’énergie de la musique punk, à la fin des années 70, il s'intéresse à nouveau au blues pratiquement 10 ans plus tard. Il forme son groupe, Popa Chubby Band , et donne une multitude de concerts dans les clubs new yorkais à une rythme soutenu. Il espère devenir un excellent musicien de blues. Il se crée une solide réputation. Il remporte un concours national de meilleur musicien de blues en 1991. Popa à un style de blues plutôt agressif est fortement influencé par Randy Rhoads, Jimi Hendrix, Albert King, Willie Dixon entre autres.

 

 

Il sort deux albums auto-produits qui connaissent un succès d’estime auprès des amateurs du genre.

Il signe un contrat auprès de la maison de disques Okeh ( filiale du groupe Columbia ) dont la spécialité est de signer de jeunes artistes prometteurs. Ce label recrute également Tom Dowd , célèbre ingénieur du son , pionnier de l’enregistrement huit pistes et qui a collaboré avec Ray Charles,  Aretha Franklin, Allman Brothers Band… Popa découvre une nouvelle façon de travailler qui lui demande une énergie égale à celle déployée en concert. Ne souhaitant pas s’encombrer avec des technologies nouvelles, il enregistre son album en analogique.  

 

 

Le troisième album studio de Popa Chubby s'intitule Booty And the Beast et sort en 1995. Lors de la première écoute de cet album,  j’ai tout de suite été séduit par le contenu de ce disque. La production correspond parfaitement à l’identité du blues. Cet album est fortement influencé par Freddie King, bluesman légendaire texan. La voix de ce bluesman blanc est juste ( généralement, on reproche aux bluesmen blancs leur voix qui manque de justesse selon certains  ) . L’ombre d’autres grands noms du blues me viennent à l’esprit quand j’écoute ce disque : Hubert Sumlin, Howlin’Wolf. Son blues urbain, très vite assimilé par la nouvelle scène new yorkaise, comble de bonheur tous ceux qui associent authenticité et sincérité. Popa possède ces deux qualités ainsi que le contenu de cet album.

Cet album est brut, respire le blues à apporter un vrai bol d’air frais auprès des amoureux de musique blues. Bien que chaque album de Popa ne se ressemble pas, l’univers musical de Popa mérite d’être découvert. Popa connaît ses classiques, il possède une collection de guitares intéressantes.

 

 

Bizarrement, il connaît plus de succès en France qu’aux États-Unis où il est plus connu seulement par les spécialistes de la musique blues. Il est peu invité sur les médias d'envergure nationale. Popa à une forte personnalité et possède un franc parler. D’ailleurs, il a toujours affirmé que ce qu’il amené au blues, c’est l’authenticité des émotions qui anime ce genre musical. 

 

 

Titres à écouter en priorité : Same  Old Blues, Low Down and Dirty, Stop Down Baby

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog