Living Proof - Buddy Guy

  • Stephan

 

Comme beaucoup d’amateurs de musique blues, j’aurais aimé croiser le chemin de certaines de mes idoles. Je suis triste le jour où j’apprends le décès de B.B.King. Je suis déçu le jour où j’apprends que Muddy Waters est décédé bien avant que je m’intéresse réellement à ce genre musical. Nombreux de ces musiciens, aujourd'hui disparus, ont acquis le statut de légendes. Et comme tout le monde le sait, les légendes sont immortelles. Rares sont ceux, ayant connu les grandes heures de la musique blues, qui   sont encore en vie. Buddy Guy fait partie de ces musiciens, survivant d’une période glorieuse. ( à l’heure où j’écris ces lignes, Buddy est vivant ).

 

 

George Guy, plus connu sous le nom de Buddy Guy,  voit le jour le 30 juillet 1936 à  Lettsworth en Louisiane. Ayant découvert le blues très jeune et influencé par des artistes comme Howlin’Wolf, John Lee Hooker et Muddy Waters qui le décideront à émigrer vers Chicago quelques années plus tard,  Buddy se fabrique une guitare de fortune à l'âge de 13 ans avec un moustiquaire et un morceau de bois. 

Son père lui offre sa première vraie guitare qui ne possède  que deux cordes.  Pour passer le temps, il joue de la guitare. Alors qu’il est assis sur le seuil de sa maison en train  de jouer de son instrument, il est abordé par un inconnu  qui lui dit qu’il le regarde jouer tous les soirs et qu’il souhaite lui offrir une guitare neuve. Le lendemain, Buddy se retrouve avec une guitare neuve.

 

 

Plus motivé que jamais,  il s’entraîne avec assiduité afin d’imiter ses idoles. Il se rend à Bâton Rouge afin de donner des concerts avec les bluesmen locaux comme Lightnin’Slim, Slim Harpo, Lazy Lester. Mais, il sait déjà que son avenir n’est pas dans ce sud ségrégationniste.  Il envisage déjà de se rendre dans le nord des États-Unis. En 1957, il se rend à  Chicago, ville de ses idoles, en quête d’un emploi bien payé. A cette période,  Buddy Guy n’envisage pas encore faire une carrière dans la musique. Il va très vite côtoyer Otis Rush, se faire remarquer par Muddy Waters et rencontrer sa première source d’inspiration B.B.King. La carrière de Buddy débute mais il connaît le succès seulement au milieu des années 60. Il enregistre plusieurs classiques du Chicago blues. Buddy parvient même à toucher le public blanc grâce au soutien d’Eric Clapton ( qui le cite souvent comme une de ses grandes influence ).

Buddy Guy est oublié par les maisons de disques à la fin des années 70. La musique New Wave rencontre un énorme succès durant les années 80, laissant sur la touche l’ensemble des muscles de blues. En 1989, il ouvre son club nommé Legend à Chicago. Au début des années 90, la musique blues connaît un regain d’intérêt aux États-Unis et en Europe.  Il enregistre un nouvel album qui relance sa carrière. Il côtoie de nombreux artistes confirmés. Le succès lui sourit de nouveau. Il joue aux côtés de jeunes bluesmen comme Jonny Lang.

 

 

Il faut attendre encore quelques années pour que Buddy Guy nous offre une de ses plus belles réussites. Intitulé Living Proof, ce quinzième album studio sort le 25 octobre 2010. Plutôt bien accueilli par la critique et ses fans. Jusqu'en 2013, c’est son plus gros succès commercial. Cet album remporte le Grammy Award du meilleur album de blues contemporain en 2011.

Âgé de 74 ans lorsqu'il enregistre ce disque, Buddy nous démontre que la vieillesse n’est pas synonyme de sénilité. Composé de chansons aux textes autobiographiques, Buddy nous prouve qu’il n’à rien perdu de son talent. Bien au contraire, je le trouve plutôt en forme et il fait preuve d’une grande énergie. Certes, il ne joue pas de la guitare comme dans les années 60 mais il montre également que la musique blues est toujours aussi intéressante. 

 

 

Cet album,  tout en respectant les codes du genre, possède un son très moderne.  Comme quoi, le blues sait s’adapter. 

Je possède  cet album depuis qu'il est sorti, je le trouve meilleur à chaque écoute.  Comme le bon vin, il se bonifie au fil des ans.

J’ai assisté à un de ces concerts lors de sa dernière venue en France à Juan les Pins en 2017 dans le cadre de Jazz à Juan. Je garde un excellent souvenir de la prestation de ce bluesman sincère et multi récompensé.

 

 

 

Titres à écouter en priorité : On The Road, Skanky, 74 Years Old

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog