Songs Of Leonard Cohen - Leonard Cohen

  • Stephan

 

La musique rock comprend de nombreux sous-genre,  La musique folk en fait partie. Elle a émergé au début du vingtième siècle, souvent associée à la musique traditionnelle.  Le terme folk est d’origine américaine.Considéré comme un sous genre de la musique soul au milieu du vingtième siècle,  elle évolue vers une forme plus populaire dans les années 60. Cela implique que la musique folk fusionne avec le rock entre autres. Ce genre, que je considère comme guère commercial, à ses adeptes. Des artistes de renom ont permis de rendre accessible au grand public la musique folk. Les années 60 nous ont donné quelques bons albums de folk. Quand j’étais enfant, ma grand-mère et ma mère écoutaient régulièrement un album de folk enregistré par un artiste ( qui s’avère être être également un poète exceptionnel ) talentueux : Leonard Cohen. 

 

 

Cet artiste est né le 21 septembre 1934 à Westmount au Québec. Leonard Cohen est un auteur -compositeur- interprète, romancier, peintre et poète canadien.  Il découvre la poésie de Federico Garcia Lorca à l'âge de 15 ans. Il commence à écrire ses premiers poèmes. Il achète sa première guitare en 1950, apprend quelques accords et découvre qu’elle peut permettre de séduire les filles. Il forme un groupe de country folk ( qui s'appelle Buksin Boys sauf erreur de ma part ). Avant la parution de son premier album,  Cohen, qui vit à cette époque aux États-Unis, commence à chanter dans des festivals folk.

Le 27 décembre 1967, il sort son premier album, à l’âge de 34 ans, intitulé Songs Of Leonard Cohen . C’est le début de sa carrière musicale alors qu'il est déjà connu depuis plus d’une décennie pour ses poèmes. C’est le dénicheur de talent John H Hammond qui la fait signer auprès de la maison de disques Columbia. Ce dernier devait produire cet album mais pour des raisons de santé, John Simon le remplace. 

L’entente entre Cohen et Simon est au beau fixe . Ils sont sur la même longueur d’onde la plupart du temps . Le seul désaccord concerne le titre Suzanne. Simon voulait que cette chanson soit accompagnée au piano et à la batterie. Cohen ne souhaite qu’aucun de ses titres ne soit accompagné par cet instrument 

Dans une ambiance intimiste,  la voix envoûtante, grave et chaude de Cohen fait merveille.  Elle est accompagnée de guitare principalement.  Il y a également le son des violons stridents, un flutiau, une guitare électrique, un orgue discret et un piano lointain. L’ambiance de cet album est sombre, monotone.

 

 

À sa sortie,  cet album n’à connu qu’un succès modeste aux États-Unis, et un succès plus important en Grande Bretagne et en Europe.  Une version remasterisée de ce disque est sortie le 24 avril 2007. Selon certains,  ce disque fait parties des 1001 albums qu’il faut avoir écouté dans sa vie 

J’ai grandi en écoutant régulièrement cet album tient une place particulière dans ma collection de disques.  Toutes les chansons de cet album me touchent énormément à cause des thèmes abordés par Cohen.  En effet, il parle de choses qui reviennent souvent dans tous ses travaux : la solitude, l’amour-passion, la sexualité, la complexité des relations interpersonnelles. Il aborde des sujets qui concerne tout le monde. 

 

 

Quand je demande aux fans de Leonard Cohen quels sont leurs chansons préférées de cet album, trois titres reviennent régulièrement :

-Suzanne : c’est une ode à  Suzanne Verdal , ancienne femme d’un ami personnel de Cohen.  Elle est décrite comme une femme à moitié folle et avec  qui on  souhaiterais voyager et passer une nuit entière. Contrairement à certaines croyances , cette chanson ne parle pas de celle qui deviendra sa compagne quelques années plus tard.

-So long, Marianne : cette chanson parle de Marianne Ihlen, ex épouse de l’écrivain Axel Jensen. Cohen a eu une relation amoureuse avec elle. 

-Sister Of Mercy : titre qui évoque un groupe de femmes accueillantes dont on ne sait si elles sont nonnes ou prostituées, ou les deux. Le groupe de rock gothique anglais s’est nommé ainsi en référence à ce titre de Cohen. 

 

 

Leonard Cohen est décédé le 7 novembre 2016 à Los Angeles. Cet artiste qui assumait sa dépression chronique et qui n’à l’a jamais caché, à laisser un héritage musical important. C’était amoureux de la langue française. En effet, dans le Montréal anglais des années 60, Cohen se déclare sympathisant du mouvement québécois qui désire réaliser l’indépendance politique et linguistique de la province. Il déclarait ne pas vouloir voir disparaître la culture française en Amérique du Nord afin de conserver une autre culture sur le continent américain. 

De nombreux artistes ont repris des chansons de Leonard Cohen : Nick Cave, R.E.M, Bob Dylan, Joe Bonamassa, Tedeschi Trucks Band, Willie Nelson, Johnny Cash, Joe Cocker, Jeff Buckley, Jon Bon Jovi ….  ( La liste est longue ) ont tous interprété un titre de Cohen, démontrant son influence sur la musique rock. 

De son vivant, Cohen a reçu une multitude de récompenses dont le Prix Princesse des Asturies de littérature en 2011.

 

 

Certes, cet album se situe très loin de l’image du rock traditionnel, mais il doit être découvert ( et réécouté en boucle par ceux qui apprécient cet artiste ) au calme afin de l’apprécier à  sa juste valeur.  

Titres à écouter en priorité :  difficile de choisir un titre mais mention spéciale pour Hey, that's no Way to say goodbye et So long Marianne 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog